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Les Américains ont fait le plein durant Black Friday avant la hausse des tarifs douaniers

Selon l’institut Emarketer, le Black Friday et les premiers jours de la période des « Cyber Five » ont représenté une part disproportionnée des ventes de la saison des fêtes aux Etats-Unis, malgré les efforts des détaillants pour anticiper les dépenses dès début octobre et pour étendre les promotions sur les cinq jours entre Thanksgiving et le Cyber Monday en une période élargie appelée « Cyber Dozen ».

Les ventes au détail aux États-Unis (hors automobile) ont augmenté de 3,4 % en glissement annuel lors du Black Friday. Les ventes en ligne ont bondi de 14,6 % sur un an, tandis que les ventes en magasin n’ont progressé que de 0,7 % sur un an, selon Mastercard SpendingPulse.

Ces résultats pour les ventes en ligne sont globalement conformes à la hausse de 10,2 % enregistrée par Adobe Analytics et à l’augmentation de 7 % rapportée par Salesforce pour le Black Friday. Ces trois chiffres de croissance du commerce en ligne surpassent nos prévisions de 5,5 % d’augmentation annuelle.

Le taux moyen de remise é été de 28 %, selon Salesforce, ce qui a incité les consommateurs à la recherche de bonnes affaires à passer à l’achat. Il y avait des rabais importants dans plusieurs catégories clés, notamment les jouets (en baisse de 27,8 % par rapport au prix affiché), l’électronique (en baisse de 27,4 %), les téléviseurs (en baisse de 24,2 %) et les vêtements (en baisse de 22,2 %), d’après Adobe Analytics. Ces prix inférieurs aux attentes ont encouragé de nombreux consommateurs à ouvrir leur portefeuille. Environ 72 % des acheteurs de la saison des fêtes, soit 131,7 millions de consommateurs, prévoyaient de faire des achats lors du Black Friday, selon la National Retail Federation.

Les principales tendances :

Les mobiles ont représenté 80 % du trafic vers les sites et applications des détaillants pendant le Black Friday, et 73 % des commandes, contre 71 % l’an dernier, d’après Salesforce. Entre le 1er et le 29 novembre, le m-commerce a généré 52,3 % des revenus en ligne, contre 51,1 % l’année précédente, selon Adobe. Nous prévoyons que les ventes sur mobile représenteront 52,7 % du commerce électronique au cours des deux derniers mois de l’année.

Les solutions « Acheter maintenant, payer plus tard » ont généré 686,3 millions de dollars de dépenses en ligne, en hausse de 8,8 % sur un an, selon Adobe.

L’utilisation de fonctionnalités d’IA générative a augmenté de 6 % semaine après semaine pendant le Black Friday, les consommateurs se tournant vers cette technologie pour trouver des produits adaptés à leurs besoins, d’après Adobe. Les résultats sont clairs : les détaillants intégrant l’IA générative sur leur site ou application ont constaté un taux de conversion supérieur de 9 % à celui des autres.

Le commerce en ligne est plus essentiel que jamais
Les prévisions pour la saison des fêtes anticipent une croissance des ventes en ligne de 9,0 % sur les deux derniers mois de l’année, ce qui portera la part du commerce électronique dans les ventes totales des fêtes à un niveau record de 19,7 % (+80 points de base par rapport à l’an dernier). Cette part est également supérieure de 130 points de base à celle de 2020, lorsque la pandémie avait poussé de nombreux consommateurs à privilégier les achats en ligne.

Une tendance notable est l’augmentation des dépenses pour des articles coûteux, probablement due à certains consommateurs qui choisissent de se faire plaisir avant que les tarifs imposés par le président élu Donald Trump n’augmentent les prix.

Victoria Marchand

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